Archives de catégorie : Infos

Service National Universel

Le Service National Universel est un dispositif porté par l’Etat et s’adresse à tous les jeunes, filles et garçons, âgés de 15 à 17 ans, pour une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, promouvoir la notion d’engagement et favoriser un sentiment d’unité national atour de valeurs communes. Ce dispositif constitue véritablement une aventure inclusive et universelle pour donner aux jeunes les clés de leur avenir commun.

Le SNU poursuit quatre objectifs que sont la transmission du socle républicain, le renforcement de la cohésion nationale, le développement de la culture de l’engagement et l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle.

Pour atteindre ces objectifs, le SNU se décompose en trois phases que sont :
– un séjour de cohésion de deux semaines (obligatoire)
– une mission d’intérêt général de 12 jours ou de 84 heures perlées (obligatoire)
– un engagement volontaire d’une durée de 3 mois minimum (facultative)

Le séjour de cohésion était initialement prévu en juin 2020. En raison de la crise sanitaire, il a été décidé d’inverser le calendrier de l’édition 2020 du SNU. Ainsi, le séjour de cohésion sera organisé à l’automne et les MIG débuteront dès cet été.

Pour cette édition 2020, 151 jeunes volontaires ont été retenus dans le Calvados, ce qui est un franc succès et démontre tout l’intérêt des jeunes calvadosiens à vouloir participer à cette aventure.

Pour mener à bien ce dispositif, la collaboration de l’Etat avec les collectivités territoriales et le monde associatif est essentielle.

En effet, la réalisation des missions d’intérêt général (MIG) se situe à l’intersection de deux logiques : l’une est la découverte de l’engagement, l’autre concerne le sentiment pour ces jeunes d’avoir rendu service à la Nation.

Par ce courriel, je me permets donc vous transmettre notre appel à manifestation d’intérêt pour les MIG, que vous trouverez en pièce jointe.

En effet, les collectivités que vous représentez peuvent être intéressées pour accueillir des jeunes volontaires dans ce cadre, en particulier pendant la période estivale, mais aussi tout au long de l’année à venir. Et inversement, cela leur permettra de découvrir un nouvel environnement qu’ils ne connaissent que trop peu.

Les MIG peuvent couvrir de nombreux domaines qui concernent directement vos structures tels que :
– la sécurité : missions au sein de la police municipale
– la solidarité : missions au sein de vos CCAS
– le sport : missions d’aide à l’organisation d’évènements sportifs organisés par votre collectivité
– la culture : missions au sein de vos établissements culturels ou missions d’aide à l’organisation d’évènements culturels organisés par votre collectivité
– la défense et la mémoire : missions d’aide à l’organisation d’une cérémonie de commémoration
– l’éducation : missions au sein de vos centres de loisirs si vous en assurez la gestion

Si vous souhaitez donc proposer des missions pour ces jeunes, vous pouvez le faire sur la plateforme dédiée et désormais accessible : http://www.snu-mig.fr/

Je vous invite également à faire part de ce dispositif à vos associations locales qui pourraient être intéressées à l’accueil de jeunes volontaires dans leurs structures.

Toutes les missions seront ensuite validées par la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), qui procédera à l’affectation des jeunes volontaires selon leurs voeux et leur proximité géographique du lieu de la mission.

Les référents MIG sont à votre entière disposition pour toute question sur le sujet.

Vous pouvez les contacter au 02 31 52 74 28 ou à l’adresse fonctionnelle suivante : ddcs-snu-mig@calvados.gouv.fr

En restant bien évidemment à votre disposition sur le sujet,

Cordialement,

Poubelles en bord de mer – épisode 2

Après avoir installé des affiches sur les couvercles des poubelles mentionnant les guides de tri des déchets, nous avons pu constaté que notre travail a payé. En effet, vous avez respecté les consignes et effectué cet effort de tri comme ces bouteilles en verre déposées dans le bac prévu en bord de la digue, un nouveau bac à verres a été posé au pied des poubelles de la cale anglaise (poste de secours).
Continuez de respecter les consignes de tri !

 

Poubelles en bord de mer

Durant la période estivale, tous les élus ont leur tour d’astreinte pour ramasser les poubelles pleines et les remplacer pour offrir à nos visiteurs des points de dépôt de leurs déchets et conserver notre bord de mer le plus propre possible.
Malgré la mise en place du tri sélectif matérialisé par les couleurs des couvercles et des sacs, cela ne suffit pas. Déchets recyclables dans les poubelles pour déchets ménagers et vice versa, bouteilles en verre dans les deux alors que des colonnes à verre existent sur le parking de la plage. Merci de faire l’effort de marcher 20, 50, 100 M pour y déposer ces bouteilles.
Afin de contribuer encore mieux à ce tri sélectif, des affiches rappelant les destinations des déchets ont été apposées sur les couvercles des poubelles. Merci de respecter l’initiative des élus mais surtout le tri et ainsi le respect de l’environnement et toutes ces personnes qui travaillent dans la chaîne du tri, ce travail est difficile, ne le rendez pas plus difficile en les obligeant à faire ce que vous n’avez pas fait face à ces poubelles.

Informations sur la comptabilité communale

Florence Batrel 1ere adjointe en charge des finances a organisé le 15 juin 2020 une réunion d’information pour le conseil municipal afin de présenter les bases de la comptabilité communale.
Didier Barey, expert dans le domaine, a assuré la formation et a captivé l’assemblée grâce à une approche très pédagogique et des exemples et schémas concrets.
Merci Didier.
Le conseil municipal se réunit le samedi 20 juin pour l’approbation des comptes administratif et de gestion 2019 et le vote du budget primitif 2020.

cof

dig

cof

cof

cof

dig

Plage de Saint-Côme de Fresné :

Depuis ce jour vendredi 15 mai 2020, l’accès à la plage est autorisé selon l’arrêté préfectoral n° 2020/SIDPC/CR/158 du 14 mai 2020 et l’arrêté municipal n° 2020-18 du 15 mai 2020 ci-joints.
JE VOUS INVITE A PRENDRE LE TEMPS DE LES LIRE ATTENTIVEMENT, car il est impératif que vous les respectiez à la lettre. Ces arrêtés sont dérogatoires au décret n° 2020-548 du 11 mai 2020. Ils sont affichés aux quatre cales d’accès à la plage.
A tout moment, cet espace de liberté pourra être retiré si vous ne respectez pas les règles.
Comptant sur votre civisme pour que notre plage reste ouverte durablement.
La municipalité.

Réouverture de la plage :

Les maires des communes d’Arromanches, d’Asnelles, de Tracy sur Mer et de Saint Côme de Fresné se sont réunis ce matin afin d’échanger sur la réouverture de la plage.
Nos quatre plages composent une bande côtière de plus de 5 km, il nous paraissait logique de rédiger des projets d’arrêtés municipaux avec une réglementation commune même si chacune de nos plages ont des spécificités propres.
Un premier échange téléphonique a déjà lieu avec Madame la Sous préfète de Bayeux.
Il ne faut pas s’attendre à une réouverture de la plage le 11 mai, nous ferons en sorte que cela soit applicable le plus tôt possible dès que les arrêtés municipaux seront signés et affichés sur site.
Un peu de patience encore et prenez soin de vous.