Service National Universel

Le Service National Universel est un dispositif porté par l’Etat et s’adresse à tous les jeunes, filles et garçons, âgés de 15 à 17 ans, pour une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, promouvoir la notion d’engagement et favoriser un sentiment d’unité national atour de valeurs communes. Ce dispositif constitue véritablement une aventure inclusive et universelle pour donner aux jeunes les clés de leur avenir commun.

Le SNU poursuit quatre objectifs que sont la transmission du socle républicain, le renforcement de la cohésion nationale, le développement de la culture de l’engagement et l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle.

Pour atteindre ces objectifs, le SNU se décompose en trois phases que sont :
– un séjour de cohésion de deux semaines (obligatoire)
– une mission d’intérêt général de 12 jours ou de 84 heures perlées (obligatoire)
– un engagement volontaire d’une durée de 3 mois minimum (facultative)

Le séjour de cohésion était initialement prévu en juin 2020. En raison de la crise sanitaire, il a été décidé d’inverser le calendrier de l’édition 2020 du SNU. Ainsi, le séjour de cohésion sera organisé à l’automne et les MIG débuteront dès cet été.

Pour cette édition 2020, 151 jeunes volontaires ont été retenus dans le Calvados, ce qui est un franc succès et démontre tout l’intérêt des jeunes calvadosiens à vouloir participer à cette aventure.

Pour mener à bien ce dispositif, la collaboration de l’Etat avec les collectivités territoriales et le monde associatif est essentielle.

En effet, la réalisation des missions d’intérêt général (MIG) se situe à l’intersection de deux logiques : l’une est la découverte de l’engagement, l’autre concerne le sentiment pour ces jeunes d’avoir rendu service à la Nation.

Par ce courriel, je me permets donc vous transmettre notre appel à manifestation d’intérêt pour les MIG, que vous trouverez en pièce jointe.

En effet, les collectivités que vous représentez peuvent être intéressées pour accueillir des jeunes volontaires dans ce cadre, en particulier pendant la période estivale, mais aussi tout au long de l’année à venir. Et inversement, cela leur permettra de découvrir un nouvel environnement qu’ils ne connaissent que trop peu.

Les MIG peuvent couvrir de nombreux domaines qui concernent directement vos structures tels que :
– la sécurité : missions au sein de la police municipale
– la solidarité : missions au sein de vos CCAS
– le sport : missions d’aide à l’organisation d’évènements sportifs organisés par votre collectivité
– la culture : missions au sein de vos établissements culturels ou missions d’aide à l’organisation d’évènements culturels organisés par votre collectivité
– la défense et la mémoire : missions d’aide à l’organisation d’une cérémonie de commémoration
– l’éducation : missions au sein de vos centres de loisirs si vous en assurez la gestion

Si vous souhaitez donc proposer des missions pour ces jeunes, vous pouvez le faire sur la plateforme dédiée et désormais accessible : http://www.snu-mig.fr/

Je vous invite également à faire part de ce dispositif à vos associations locales qui pourraient être intéressées à l’accueil de jeunes volontaires dans leurs structures.

Toutes les missions seront ensuite validées par la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), qui procédera à l’affectation des jeunes volontaires selon leurs voeux et leur proximité géographique du lieu de la mission.

Les référents MIG sont à votre entière disposition pour toute question sur le sujet.

Vous pouvez les contacter au 02 31 52 74 28 ou à l’adresse fonctionnelle suivante : ddcs-snu-mig@calvados.gouv.fr

En restant bien évidemment à votre disposition sur le sujet,

Cordialement,