
La passerelle
Restauration et la mise en valeur de la passerelle du port artificiel Mulberry B le 05 octobre 2024 :
La passerelle restaurée et mise en valeur fait partie intégrante du patrimoine communal depuis son inauguration le 05 octobre 2024. Elle était une des pièces constitutives du port artificiel nom de code « Mulberry B » plus connu de tous sous les nom de Port Artificiel d’Arromanches.
Lors de cette inauguration, le maire de Saint-Côme de Fresné a remercié les co-financeurs présents : Monsieur le préfet du Calvados, Monsieur le président du Conseil départemental du Calvados, Monsieur le président du Conseil départemental de la Moselle, Monsieur le président de la communauté de communes de Bayeux Intercom, Madame la présidente du SDEC Energie.C’est maintenant le premier remerciement que j’adresse, il est à l’attention de vous, M. Patrick Weiten, président du Conseil départemental de Moselle qui a financé aux frais de sa collectivité le rapatriement de trois passerelles soit 150 000 €. Quel ne fut pas notre plaisir de voir arriver ces trois convois exceptionnels sur les hauteurs de Tracy-sur-Mer avec en fond les vestiges du Port artificiel. Permettez moi encore Monsieur le président de remercier votre collectivité, les Mosellanes et les Mosellans pour ce don inestimable.
Dès le lendemain du débarquement du 6 juin 1944, les éléments du port ont été acheminés par la mer depuis l’Angleterre.
Car, une fois débarqués, les alliés devaient continuer à alimenter les armées engagées dans les terres en matériels, carburants, à augmenter les contingents de soldats pour continuer le combat.
L’ingéniosité des hommes de cette époque a permis d’acheminer deux gigantesques ports artificiels depuis l’Angleterre sur Omaha Beach et Gold Beach, ce dernier plus connu de tous sous le nom de Port Artificiel d’Arromanches.
Il a été mis en service le 14 juin 1944 soit 8 jours après le D-Day, a résisté à la grande tempête du 19 au 23 juin, « Mulberry B » continua à être le port principal pour l’approvisionnement des Armées Alliées jusqu’à la réouverture du Port d’Anvers le 28 novembre 1944, dépassant ainsi de loin sa durée de vie initialement prévue.
Pendant ces mois de fonctionnement, il a permis de débarquer des millions d’hommes et de marchandises et des centaines de milliers de véhicules. Une des trois voies flottantes principales débouchaient sur la terre de Saint-Côme de Fresné, une stèle marque son emplacement et précise que sur cette route de 900 m, 220 000 hommes et 40 000 véhicules ont débarqué.
Ils ont ensuite poursuivi leur route dans les terres passant au pied de notre église qui a été la première à sonner ses cloches le 6 juin 1944 pour annoncer l’arrivée des armées libératrices, monument cultuel, culturel et emblématique de notre commune mais aussi historique de par ce moment gravé sur ses murs et aussi dans les mémoires des Saint-Cômiens.
La fin de la guerre a été suivie de la période de reconstruction conduisant au démantèlement du port artificiel, la réutilisation des voies flottantes notamment ou leur stockage voire leur destruction pour certaines.
Bon nombre de passerelles du port artificiel ont servi après guerre pour servir notamment d’ouvrages d’art dont un nous parle beaucoup plus. En effet, 5 d’entre elles ont rejoint le département de la Moselle pour faire office de pont sur la Moselle entre Cattenom et Koenigsmacker.
Le trafic routier augmentant d’année en année, ce pont provisoire, qui a duré peut-être plus que son temps, n’était plus adapté. Aussi, le Conseil départemental de la Moselle a décidé de le remplacer mais surtout a fait un choix fort et symbolique en restituant ces passerelles aux communes faisant face aux vestiges du port artificiel, cette décision nous a été adressée en décembre 2014.
Le conseil municipal a accepté ce don de la Moselle début 2015. Ce retour a été officialisé le 8 mai 2015, date importante et encore symbolique lors de la venue de Patrick Weiten président du Conseil départemental de la Moselle nous faisant l’honneur de sa présence aux commémorations de la victoire et de la paix à Saint-Côme de Fresné.
C’est aussi à cette occasion que Patrick Weiten a rappelé que les Mosellanes et les Mosellans eux aussi n’avaient pas été épargné par la Seconde guerre mondiale mais pas que celle-ci, la guerre de 1870 et la Grande guerre ont aussi marqué ce territoire.
Le nouvel ouvrage construit sur la Moselle, une délégation d’élus du Conseil départemental du Calvados, d’Arromanches-les-Bains, de Tracy-sur-Mer et de Saint-Côme de Fresné et du directeur du Musée du Débarquement s’est déplacée en Moselle le 29 septembre 2019 pour officialiser le départ des passerelles vers le Calvados, un moment fort en émotion quand le convoi s’est mis en route sous une haie d’honneur dressée par les Mosellans.
Le 2 octobre 2019, elles arrivaient à Tracy-sur-Mer en présence des élus communaux et des deux présidents des Conseils départementaux du Calvados et de Moselle.
Le choix du lieu d’implantation le plus approprié a été défini afin de tenir compte de la visibilité sur la RD514 desservant depuis l’est vers l’ouest tous les lieux de mémoire du D-DAY dans le département, faisant face aux vestiges du port artificiel et marquant l’entrée Est de la commune et de la communauté de communes de Bayeux Intercom.
Enfin, le 23 avril 2025 fut le grand jour du transport depuis Tracy-sur-Mer jusqu’à son lieu d’installation définitif.
Grande pensée et respect à ces hommes et à ces femmes, le matin du 6 juin 1944 qui ont oeuvré pour éteindre les régimes totalitaires, fascistes, intolérants et celles et ceux qui y adhéraient.
Ces hommes et ces femmes des armées alliées ont écrit l’Histoire avec un grand H, oui, ils nous ont tracé le chemin de la liberté avec admiration devant leur grandeur, leur courage et leur conviction en 1944 lors de l’opération Overlord.
Aussi, le quatrième merci, mais il aurait dû être le premier des merci, il est pour eux.
Ce merci est le plus grand des mercis, où qu’ils soient aujourd’hui, les derniers toujours vivants, ceux qui ont pu faire le déplacement pour les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, tous ceux tombés au combat durant la Seconde guerre mondiale, ceux qui ont emprunté ces voies flottantes du port artificiel sur le chemin de la victoire et de de la paix.
REMEMBER, SOUVIENS-TOI
- coût opération : 108 130,00 € HT.
- Dotation de l’État aux Territoires Ruraux : 31 046 €,
- Conseil départemental du Calvados : 31 099,00 € aide au titre du 80e anniversaire du Débarquement
- Communauté de communes de Bayeux Intercom : 5000 € subvention exceptionnelle au titre du 80e anniversaire du Débarquement
- SDEC Energie : participation financière de 7 061,00 € à l’éclairage de la passerelle
Remerciements :
- Musée du Débarquement d’Arromanches pour la transmission des informations relatives au port artificiel et aux passerelles inscrites sur les pupitres.
- Entreprises :
- Aérogommage du Bessin : peinture, sablage métallisation,
- Martragny TP : génie-civil, signalisation
- Christophe Levage : levage et installation de la passerelle
- Transport Sylvain Léger : transport depuis le site de traitement jusqu’au site définitif
- Self Signal : production des pupitres d’informations