Le Moulin Turquois

Dans le Bessin, rares sont les vestiges des moulins à vent. Il en existe un à Bazenville et un autre à Saint-Côme deFresné.

À vrai dire, il ne subsiste que les « masses », c’est-à-dire l’ossature inférieure en pierres. L’idée d’utiliser le vent pour actionner les meules qui écrasaient le blé fut rapportée par les Croisés. Les premiers moulins à vent étaient d’ailleurs appelés Turquois, en raison de leur implantation en Turquie et au Moyen-Orient. C’est ce type de construction que l’on trouve sur les hauteurs de Saint-Côme.

Ces grandes silhouettes ont été décrites dans Don Quichotte comme des géants agressifs aux bras immenses envoyés par de méchants magiciens. C’est de ce récit, que vient l’expression « se battre contre des moulins à vent ». Le danger que représentaient les ailes en mouvement limitait le choix des emplacements, ils étaient établis généralement à quelque distance du village et des chemins.

En cheminant dans les terres et sur la côte sur les pas de la 231ème Brigade Britannique, au cours de ce circuit, vous découvrirez une partie de l’histoire de l’avancée des troupes britanniques après le Débarquement de Normandie le 6 juin 1944, pendant la Seconde Guerre Mondiale, au travers de différents panneaux et sites et passerez le moulin turquois au sommet de la sente de la Masse.