L’ASSOCIATION SYNDICALE DE DEFENSE CONTRE LA MER (ASDCM)

L’Association Syndicale de Défense Contre la Mer est une Association Syndicale Autorisée (ASA), est une Association Syndicale Autorisée (ASA), collectivité territoriale publique composée des propriétaires situés dans son périmètre, et non pas une association loi 1901.

Elle a été créée par nos ainés en 1961 suite à une forte érosion marine ayant entrainé la destruction de plusieurs chalets situés en front de mer.
L’ASDCM a pour objet, sur une portion du littoral communal, la défense de ce territoire face aux assauts de la mer. Il s’agit de construire des ouvrages de protection destinés à la préservation du rivage, puis de les gérer et de les entretenir.
Ainsi, au fil des années, de nombreux travaux ont été réalisés, à savoir :
  • la création de protections en palplanches complétés d’épis en bois. Ces éléments vieillissants sont régulièrement remplacés par de solides ouvrages en enrochements.
  • l’entretien et la réparation du mur frontal de la digue et de son parapet.
  • et dernièrement, sur le cordon dunaire, l’installation de ganivelles nécessaires à favoriser l’engraissement sableux du haut de plage ainsi que l’implantation de végétaux permettant de maintenir le sable et d’égayer notre bord de côte.
Ces faits anticipant la montée des océans annoncée par les scientifiques.