
Le Tramway - La Gare
La ligne de tramway avait été construite en 1898 (déclaration d’utilité publique du 15 juin 1897).
Le tramway était un chemin de fer à voie étroite construit par la société DECAUVILLE spécialiste d’équipement des mines). Il y avait 3 ou 4 wagons tractés par une locomotive diesel. Il reliait Bayeux à Courseulles-sur-Mer
Les rails étaient posés en accotement le long des routes, mais dans les rétrécissements à cause des maisons, la voie était au milieu de la chaussée avec rail jumelé. Ceci était souvent la cause d’accidents, car les roues des voitures à chevaux se coinçaient entre les deux rails.
La Gare, construite suivant le modèle de toutes celles de la ligne de tramway est située route du
Débarquement (RD205) avec un embranchement à Ryes. Il y avait, au rez-de-chaussée, une grande pièce divisée en deux parties, d’un côté la salle d’attente et de l’autre le bureau du chef de gare. Au premier étage, accessible par un escalier extérieur en bois, se trouvait le logement du chef de gare.
À Saint-Côme de Fresné, devant la gare, il y avait une double voie permettant le croisement. Deux à trois allers-retours avaient lieu par jour. Le trajet entre Bayeux et Saint-Côme de Fresné durait 55 minutes et 1h35 entre Bayeux et Courseulles-sur-Mer.
Le tramway arrêta son activité en 1931 et les villages traversés furent ensuite desservis par les
« Courriers Normands ». Aujourd’hui, les transports scolaires interurbains et scolaires sont assurés par NOMAD (réseau de mobilité normand) de la région Normandie.